Comment traiter naturellement les rots ?

Le rot est en principe un phénomène de santé tout à fait naturel, mais devient inquiétant lorsqu’il se prolonge. Bien évidemment, il y a une cause à tout cela ; et comme à tout problème, une solution existe toujours. Il s’agira ici de comprendre pourquoi les rots deviennent intempestifs afin d’y proposer des remèdes naturels.

Les causes

Les rots ou encore éructations sont un phénomène digestif normal. Ils sont dus à une mauvaise digestion des aliments ou une ingestion d’air lors de la prise d’un repas ou de l’eau. Ils se manifestent généralement par une simple expulsion bruyante de l’air et du gaz contenus dans l’estomac, par voie buccale. Mais lorsque les symptômes vont au-delà de l’expulsion de gaz ou de légers ballonnements et qu’ils sont assez fréquents, il faudrait penser à un problème de santé plus sérieux. En effet, les éructations trop fréquentes peuvent être des symptômes d’une aérophagie. Celle-ci se manifeste surtout par une distension de l’estomac et des ballonnements. Dans le cas de l’aérophagie, les symptômes les moins visibles sont les rejets de gaz, contrairement aux éructations. Mais dans l’un ou l’autre des cas, le problème est lié :

  • À l’accumulation d’air dans l’estomac : Ceci peut être provoqué par une ingestion trop rapide d’aliments ou d’eau, la consommation de boissons contenant des gaz, la mastication de chewing-gum… ;
  • À un reflux gastro-œsophagien caractérisé par la remontée des éléments contenus dans le tube digestif ;
  • À l’accumulation du stress, créant un trouble digestif fonctionnel ;
  • À une carence d’acide chlorhydrique dans l’estomac dûe à la consommation d’aliments industriels transformés, au stress, à la mauvaise digestion du repas…

Les traitements naturels

Pour soulager les rots intempestifs, il faut tout d’abord penser aux remèdes naturels, à moins que le système digestif soit gravement atteint. Le premier des remèdes est le rétablissement de l’acidité de l’estomac. Pour cela, il faudra d’une part lui donner du repos, et soutenir son action d’autre part. 

Le repos digestif

Pour permettre à l’estomac de souffler, il faudra tout simplement éviter de trop le solliciter. En effet, il faut manger moins afin qu’il ait le temps d’accomplir correctement sa tâche. Vous pouvez aussi choisir de jeûner afin de donner encore plus de repos à l’estomac. Les effets positifs ne manqueront pas de se faire remarquer : réduction des ballonnements, sommeil de meilleure qualité…

Le soutien 

Il est tout aussi important d’accompagner l’estomac dans sa tâche digestive pour rétablir son acidité. Et les remèdes naturels de grand-mère peuvent vous soulager d’un rot intempestif, parfois mieux que les remèdes pharmaceutiques. L’une d’elles consiste à déposer quelques feuilles de menthe poivrée dans une tasse d’eau chaude et à boire cette infusion.

L’autre astuce de grand-mère consiste à consommer davantage d’aliments riches en zinc tels que les huitres, les légumineuses, les fruits … Ceux-ci aident l’estomac à produire de l’acide chlorhydrique en quantité suffisante et donc à lutter contre les éructions intempestives et les ballonnements. Outre ces remèdes naturels, vous pouvez, surtout si votre cas est plus grave, recourir aux produits pharmaceutiques tels que la bromélaïne ou encore l’enzymarel. 

Vous pourriez également profiter